Au vu du contexte inédit du COVID19, il est crucial pour votre entreprise et plus particulièrement votre start-up de prendre les décisions qui vous permettront de surmonter cette période qui s’annonce difficile. Dans cet article, nous vous prescrivons 5 remèdes maison qui permettront à votre start-up de guérir de cette pandémie économique.


Le monde traverse actuellement une zone de turbulence causée par l’épidémie du Coronavirus (COVID19). Au delà de la crise sanitaire qu’elle présente pour tous les pays, cette pandémie laisse présager de lourdes conséquences pour tous les secteurs de l’économie. Si certaines activités ont su tirer leurs épingles du jeu (celles ayant misé sur des plateformes digitales pour délivrer des produits et services) d’autres n’en sortiront pas gagnantes ( le tourisme, la restauration ou encore la vente).

Au vu de ce contexte inédit, il est crucial pour votre entreprise et plus particulièrement votre start-up de prendre les décisions qui vous permettront de surmonter cette période qui s’annonce difficile. Dans cet article, nous vous prescrivons 5 remèdes maison qui permettront à votre start-up de guérir de cette pandémie économique.

 

  • Mettez votre trésorerie à l’abri 

On ne vous apprend rien, l’une des causes les plus récurrentes dans la faillite d’une entreprise est la mauvaise gestion de la trésorerie qui entraîne un manque de liquidité. Votre enjeu principal est de survivre à cette crise : vous devez donc être très vigilant vis à vis de vos dépenses. L’avantage d’une start-up est qu’elle bénéficie de plus de souplesse et d’agilité dans ce genre de situation. Quels sont les postes de dépenses qui ne sont pas indispensables au bon déroulement de votre activité? Faites l’inventaire de vos coûts fixes et variables et revoyez à la baisse des dépenses, le temps que la situation devienne à la normale.

 

  • Mobilisez les membres de votre équipe

En cette période d’incertitude, votre équipe sera votre atout de taille. L’avantage d’une start-up par rapport à une autre organisation réside aussi dans la polyvalence des membres de l’équipe qui permet d’avoir l’implication de tous pour continuer à faire tourner la machine. Cela suppose donc une légère réorganisation de l’équipe: une nouvelle répartitions des rôles ou le recours au télétravail sont les moyens qui vous permettront de rééquilibrer la balance.  Il est important que vous puissiez rassurer les membres de votre équipe mais aussi d’être transparent sur l’impact de ce ralentissement économique sur l’activité de la start-up.

 

  • Montrez vous disponible auprès de vos prospects

Aussi frustrant que cela puisse paraître, beaucoup de clients, notamment B2B, mettront en pause la signature de nouveaux contrats. Ceci impactera votre effort et vos résultats en termes d’acquisition de nouveaux clients. Si vous comptiez sur un nouveau marché pour vous « sortir d’affaire», vous allez devoir faire preuve d’un peu plus de patience. Au lieu de forcer la main sur la conclusion de vos marchés, essayez plutôt de prendre la température des organisations que vous prospectez : comment l'épidémie du COVID19 a t-elle affecté ses activités? En quoi pouvez vous leur être utile pendant cette période? 

 

  • Misez sur les partenariats pour maintenir vos activités​​​​​​​

Cela peut sembler en incohérence avec votre stratégie mais c’est probablement le moment opportun de se rapprocher de certaines start-ups avec lesquelles vous pouvez mutualiser vos forces pour satisfaire au mieux vos clients . Avant de dessiner les contours de ces partenariats, il est important de vous poser les questions suivantes : Quelles sont les start-ups qui ont la même cible que la mienne? En quoi est ce qu’un partenariat avec cette start-up est pertinent pour ma start-up et vos clients ? Et surtout qu’est ce que la start-up partenaire pourrait espérer gagner de cette collaboration?

 

  • C’est le moment de produire du contenu !

En moyenne, un client va consommer 11 contenus avant de passer à l’achat. Ce qui signifie qu’il est important pour votre start-up de se positionner comme un expert dans son domaine. Le bon côté des choses, c’est que cette période plus calme pour vos activités vous permettra de produire du contenu de qualité ou encore d’engager votre communauté à travers les réseaux sociaux. 

Voila ! Nous espérons que cette ordonne vous aura aidé à maintenir Le Cap, malgré cette période de turbulence wink

Et vous, quels sont vos remèdes pour combattre les effets du COVID19 sur votre start-up ?