Le but de toute startup ambitieuse est d’atteindre son product market fit le plus rapidement possible. C’est ainsi une étape critique que tous les acteurs de l’écosystème censés accompagner et financer l’entrepreneur, doit comprendre et adopter.


CONCREE, en partenariat avec Expresso Innovation hub, la Délégation à l’Entrepreneuriat rapide, Brightmore capital, Impact Dakar et des entrepreneurs de renom comme Mafal Lô (Fireflymedia) a organisé au mois d’août dernier un meetup pour décoder le concept de product market fit et définir les différentes étapes à franchir pour y arriver. Revivre le meetup.

Définir le Product Market Fit

On pourrait définir le product market fit comme l’étape à laquelle un produit/service rencontre un marché dans lequel l’adhésion est quasi-naturelle. On parle d’adhésion naturelle car le produit/ou service est perçu comme étant une solution évidente répondant à un problème pour lequel des clients sont prêt à payer.

Les quatres étapes pour atteindre son Product Market Fit


Le meetup a permis de comprendre que le Product Market Fit reste un concept universel, même si dans sa quête, l’entrepreneur se doit de prendre en compte les éléments de son environnement immédiat. Ainsi, cinq étapes ont été identifiées.

  1. Value proposition fit : La phase du Value Proposition fit correspond l’étape où la start-up valide une proposition de valeur pour laquelle ses clients cibles sont prêts à payer. Dans cette étape, le produit ou le service peut ne pas encore exister ou être à un stade peu avancé avec le minimum de caractéristiques permettant de délivrer la partie la plus critique de la proposition de valeur. Au sortir de cette phase, l’entrepreneur doit pouvoir valider…

  • l’existence d’un problème que le client veut absolument résoudre et pour lequel il disposerait d’un budget,

  • l’existence d’un marché suffisamment grand pour permettre une croissance exponentielle à la suite de l’atteinte du product market fit

  • que les clients (adopteurs précoces) sont prêts à acheter le produit au prix proposé (intention d’achat). Cela pouvant se matérialiser par des précommandes ou l’enregistrement des premiers achats.

  1. Le deuxième palier de validation est le Product Fit. Le Product fit est l’étape où la start-up développe un produit ou un service délivrant parfaitement sa proposition de valeur. Grâce aux feedbacks des premiers clients, à une équipe compétente et à la mise en place d’une stratégie d’acquisition clientèle, la start-up parvient à construire la solution en même temps que sa base clientèle.

  2. Parallèlement ou à la suite des activités de développement du produit/service, la start-up doit valider un troisième palier qui est celui du Channel Fit. Le Channel fit est l’étape où la start-up valide un ou des canaux de communication et de distribution qui lui permet d’obtenir une croissance exponentielle. A cette étape, l’équipe doit être concentrée sur les sur les metrics clés (taux de croissance, taux de conversion, Customer Lifetime Value (CLV), Coût d’acquisition de client (CAC), etc.)

  3. On considère que le Product Market Fit est atteint une fois que l’entrepreneur arrive à cocher les trois cases ci-dessus (Value Proposition Fit, Product Fit, Channel Fit). A cette étape, vous sentez que le produit se vend naturellement et « au rythme de sa production ». Vous devrez également sentir le contrôle de vos opérations vous échapper. C’est alors qu’il est important de passer par une étape intermédiaire avant d’enclencher votre hypercroissance : c’est l’étape de la solidification de votre business model.
     

Expresso Innovation Hub au pas du Product Market Fit

A travers sa stratégie d’open innovation, Expresso telecom a lancé un hub d’innovation (Expreso Innovation Hub) pour sourcer, accompagner et travailler en partenariat avec des startups technologiques. La première cohorte d’accompagnement a permis à l’entreprise d’expérimenter et d’apprendre pour mieux se positionner avec une proposition de valeur claire et précise pour les startups de l’écosystème du Sénégal.

Ces apprentissages conjugués aux résultats du meetup ont permis aujourd’hui à Expresso de se positionner sur la thématique de l’utilisation de la technologie pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) en ciblant les startups qui sont aux phases de Value Proposition Fit (Early stage) et celles qui en sont à celle de Product Fit (Advanced). A l’issue de l’accompagnement, Expresso Innovation Hub a pour objectif de permettre :

  • aux startups de concevoir la meilleur proposition de valeur possible et d’acquérir leurs premiers clients ou d’enregistrer les premières « précommandes »

  • aux startups Advanced de renforcer leur proposition de valeur, renforcer la qualité de leur produit et de disposer d’un plan d’acquisition de clients précis pour acquérir plus de clients. 

Pour en savoir plus sur le contenu du programme d’incubation de Expresso Innovation Hub, vous pouvez participer à la session d’information qu’organise celle-ci le Mercredi 17 Octobre en vous inscrivant au lien suivant : PARTICIPER AU MEET-UP EXPRESSO.