Une communauté est un groupe d'individus partageant un espace et des intérêts communs. La force d’une communauté se mesure à son réseau et au dynamisme des interactions. L’enjeu pour vous est de construire (et fortifier) une communauté dans laquelle chaque membre trouve sa place afin de favoriser l’engagement entre ce membres. 


Une communauté entrepreneuriale est géneralement composé d’entrepreneurs (jeunes et plus expérimentés), d’experts sectoriels, de mentors, coachs, investisseurs mais aussi d'organisations (public et/ou privé). Les interêts poursuivis par les membres sont le développement de l'initiative entrepreneuriale et la création d'un environement propice aux développement des affaires. En tant que leader de communauté, l’enjeu pour vous est de construire (et fortifier) une communauté dans laquelle chaque membre trouve sa place afin de favoriser l’engagement entre ce membres. 

Voici pour vous une sélection de 5 astuces pour vous aider à animer une communauté entrepreneuriale en ligne.

  • Créez des routines journalières/ hebdomadaires

Mettre en place un rituel d’animation consiste à établir un rythme régulier d’interaction avec les membres de votre communauté. Il vous permet de mieux organiser votre présence en ligne et renforce la convivialité au sein du groupe. Ex: choisissez un jour durant lequel le parcours d’un entrepreneur sera mis en avant (ex: le mercredi après-midi) ou pour inciter vos membres à partager un moment de leur journée (ex: #MyMotivationMonday).

  • Créez une dynamique d’échange.

L’échange est la base de toutes les communautés qu’elles soient physiques ou virtuelles. C’est pourquoi, il est important d’offrir à vos membres un espace de partage dans lequel chacun peut apporter ses idées. Pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes, les entrepreneurs sollicitent fréquemment la contribution de la communauté pour la résolution des challenges auxquels ils font face. C'est pourquoi initier un partage d’expériences ou une discussion contribue à renforcer la confiance au sein du groupe.

  •  « Sharing is caring » 

Le logiciel E.R.M (Entrepreneur Relationship Management) LezGo contient différentes fonctionnalités qui permettront aux entrepreneurs développer des compétences. A travers la rubrique « Ressources » vous disposez d’un espace de partage de contenus dans lequel tous les membres de la communauté peuvent consulter les ressources mis à disposition. En centralisant en un même lieu l’ensemble des contenus de formations, les listes des opportunités de concours et des dossiers thématiques, vous permettez aux entrepreneurs d’accéder à du contenus leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Conviez les membres de votre communauté aux événements

L’un des meilleurs de fortifier les liens entre les membres de votre communauté est d’organiser des évènements dans lesquels ils pourront discuter et mais surtout ressauter. En utilisant des logiciels de gestion comme LezGo, l'organisation des évenèment de réseautage est simplifié. En quelques clics, inviter les entrepreneurs, les coachs et autres parties prenantes à rejoindre votre réseau.

  • Soyez à l’écoute 

Etre à l’écoute des membres de la communauté est essentiel pour maintenir un climat de confiance et être en phase avec votre communauté. Pour cela, il faut régulièrement interroger les membres de la communauté pour avoir leurs opinions sur les activités proposés ou des suggestions pour les activités à venir.