Durant six mois, cinq start-up d’agritech bénéficieront d’un coaching personnalisé, un espace de travail et d’un fond d’amorçage de 2 000 $ pour les accompagner dans le développement de leurs activités.


Kosmos Innovation Center a lancé le programme d’accompagnement Sénégal Start-up Accelerator avec l’appui technique Reach For Change destinés aux entrepreneurs innovant dans le secteur de l’agriculture au Sénégal. A l’issue d’un appel à candidature ayant comptabilisé plus de 130 candidatures, d’une phase de sélection durant laquelle 10 start-up ont participé au bootcamp organisé à Toubab Dialaw et d’une session de pitch devant un jury d’experts 5 start-up ont été retenus. 

Les start-ups lauréats sont :

  • Fraisen, start-up agricole qui produit et commercialise des fraises BIO made in Sénégal. 
  • Senphyto Med est spécialisé dans la production et la commercialisation de plantes médicinales et de produits cosmetique bio.
  • Sen Bio Agro Corporation, une start-up qui valorise la culture du moringa à travers la production d’aliments aux grandes vertus thérapeutiques 
  • TolBi, une start-up qui développe un dispositif connecté permettant aux agriculteurs et aux centres de recherche de pouvoir évaluer le niveau d'irrigation des surfaces agricoles;  et enfin
  • Japandil qui souhaite developper une plateforme de mise en relation entre exploitants et prestataires agricoles.

Le programme Senegal Start-up Accelerator (SSA) offre aux entrepreneurs évoluant dans les domaine de l’agriculture un accompagnement dans lequel CONCREE intervient dans le coaching des start-up. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de définir leurs propositions de valeur, d’acquérir leurs premiers clients et de développer sereinement leurs activités.

Le lancement du programme a eut lieu Mardi 5 Février à l’Impact Hub Dakar lors d’une séance de partage d’expériences avec Mafal Lo (CEO de Firefly) et de Thierno Sakho (Chargé d’économie numérique à la DER). Cela a été l’occasion pour le public de rencontrer les lauréats mais aussi d'échanger sur des problématiques entrepreneuriales dans une ambiance conviviale. 

« Nous sommes très heureux d’intervenir dans l’accompagnement des ces 5 start-up au côté d’organisations comme Kosmos Innovation Center et Reach for Change Senegal. C’est une initiative qu’il faut saluer car elle donne l’opportunité aux jeunes entrepreneurs d’être soutenu dans les premières heures de leurs projets, ce qui est un apport non négligeable. La phase de diagnostic nous a permis de mieux cerner les besoins de chaque start-up et de définir les axes accompagnement. C’est un beau challenge pour nous et nous avons hâte de commencer les sessions de coaching» nous confie Adia Gnacko, chargé d’accompagnement chez Concree.